Vous êtes le témoin de mariage de votre meilleur ami / frère / cousin… ? C’est un grand honneur et participer à son enterrement de vie de garçon sera l’occasion pour vous de passer un weekend mémorable ensemble! Mais, il faut le dire, le temps manque souvent pour l’organisation d’un tel weekend. En effet, entre les contraintes de temps et budget de chacun, ce n'est pas toujours facile. Peut-être que vous ne connaissez pas la moitié du groupe et que vous vivez tous dans des villes différentes. Ca complique la communication!
Voici quelques conseils et outils qui vous faciliteront peut-être un peu la tâche pour l'organisation de votre EVG!
Premièrement, sauf si vous êtes chanceux, vous ne trouverez pas de date parfaite pour tout le monde, d’autant plus si le groupe est gros! Doodle est une application qui ne réglera pas ce problème, mais qui vous permettra d’avoir une meilleure vision des disponibilités de chacun et dates potentielles pour le séjour.
Vous créez votre évènement, ajoutez les dates possibles et invitez les participants. Ceux-ci répondront « Dispo », « pas dispo » ou « si nécessaire ». N’oubliez pas d’activer l’option « si nécessaire » dans les paramètres avant de valider le sondage. C’est clair, rapide, sans fioritures. Recommandé!
Vous pouvez créez un évènement Facebook et invitez tout les participants potentiels ou ayant déjà confirmé . Cette solution est parfois plus efficace que la conversation par mail, qui sera à coup sûr à rallonge ou Whatsapp. Ceux d’entre vous assommés de travail ne vont pas les lire. D’autres ne vont pas donner leur avis sur les décisions à prendre. Ils vont à chaque fois débarquer 1 semaine plus tard en demandant où en est la situation. Facebook permet de mieux organiser les informations. Ensuite les organisateurs peuvent résumer les décisions prises dans la description de l’évènement.
Attention: si le marié n’est pas au courant, n’oubliez surtout pas de mettre l’évènement en privé! Bien sûr, évitez cette solution si tout le monde n’a pas de compte Facebook ou si certains se connectent 2 fois par mois.
Des sites vous permettent de collecter l’argent nécessaire au paiement du séjour: Leetchi, Bankeez ou encore lepotcommun.fr. Vous créez un évènement puis invitez les participants au séjour. Pour l’organisateur, c’est la même chose qu’envoyer son RIB. Ces sites permettant de payer par carte bancaire, le paiement est accéléré. Par contre, la commission prélevée lors du retrait de l’argent collecté n'est pas négligeable: entre 3 et 4%!
Ça, c'est notre boulot :)
Enfin une fois sur place, des applications telles que Settle Up ou Tricount (Android et iPhone) vous aident à faire les comptes simplement. Son fonctionnement est simple: à chaque fois qu’un membre du groupe paie pour une dépense commune un membre désigné rentre le montant dans l’application. Ca peut servir pour les courses pour le début de soirée par exemple. A la fin du weekend, celle-ci vous dira tout simplement qui doit combien à qui. Plus de calculs compliqués! Des applications tellement pratiques qu’elles deviendront indispensables pour n’importe quel trip entre amis
Si vous connaissez d’autres outils pratiques ou avez des astuces, n’hésitez pas à nous les suggérer!