L'agence 100% francophone spécialisée en evg à Barcelone

Les traditions de Noël et du Nouvel An en Espagne

Défilé des Rois Mages à Barcelone

Le décompte est proche, dans quelques jours à peine vous serez à table devant la dinde de Noël ou encore en train de déballer vos cadeaux !

Qu’en est-il du côté espagnol ? Quelles sont les dates les plus importantes ? Que pouvez-vous trouver sur la table de Nöel ? On vous dit tout !

Les fêtes de Noël et du Nouvel An en quelques dates Lotterie El Gordo en Espagne

– 22 décembre : El Gordo, il s’agit de la loterie la plus importe de l’année. Tous les espagnols achètent leur ticket ou plutôt leur dixième de ticket. Le matin du 22 décembre, le tirage est retransmis à la télévision et dure plusieurs heures.

Chaque année, on verra dans les journaux les photos des heureux gagnants.

– 24 décembre : chacun se retrouve en famille pour profiter d’un bon repas. Les plus croyants iront à la messe de minuit appelée “Misa de gallo”.

Même si certaines familles offrent les cadeaux le 25 décembre, qui est un jour férié en Espagne, la majeure partie attendront début janvier pour les Rois Mages. 

– 26 décembre : il s’agit de la San Esteban, férié en Catalogne; c’est le jour où l’on en profite pour manger les restes en famille.

– 31 décembre : la Nochevieja se célèbre en famille avec les traditionnels 12 grains de raisins à avaler sur les 12 coups de minuit, gage de richesse pour l’année à venir. Attention à ne pas s’étouffer, ce qui peut paraître comme une plaisanterie est plus difficile qu’il n’y paraît et cela serait dommage de commencer la nouvelle année aux urgences !

– 05 janvier : la Cabalgata de los Reyes, il s’agit de la cavalcade des Rois Mages; ceux-ci défilent dans les rues principales de chaque ville auxquelles y assistent des centaines de milliers de personnes. Ce sont les rois qui apportent les cadeaux aux enfants qu’ils déballent au petit matin du 06 janvier.

 

Les spécialités gastronomiques pour les fêtes de Noël

Ici pas d’huîtres Marenne-Oléron, de fois gras ou encore de Champagne ! Comment font-il nous direz-vous ? Nous sommes bien d’accord qu’en tant que bon français fin gourmets, c’est pour nous la base ! 

 

– la sopa de gallets (en Catalogne seulement) : il s’agit d’une soupe réalisée à partir d’un bouillon de viande, celle-ci est ensuite retirée pour être utilisée dans le plat principal. La soupe sera agrémentée de grosses pâtes appelées gallets.

– la volaille farcie : la viande du bouillon sera utilisée comme farce pour garnir le chapon ou la dinde, ensuite rôtie au four. Une autre viande très consommée à Noël est le cochon de lait grillé.

– les cannellonis : réservés pour la San Esteban célébrée le 26 décembre, ils étaient originellement préparés avec les restes de viande des repas de Noël.

– les fameux polvorones : vous trouverez ces petites friandises emballées partout, il s’agit de petits gâteaux faits de farine, de sucre, d’amande et de beurre. 

Galette des rois

 

– le turrón : pas de bûche ou de gros gâteau en Espagne ! Le dessert principal est du turrón, aussi appelé nougat 

en France. On en trouve de toutes sortes, le classique aux amandes, mais aussi des variantes au chocolat, aux fruits confits, aux noisettes… turrón dur, turrón mou, il y en a pour tous les goûts ! 

– le roscón de Reyes : connu comme la galette des rois; la version espagnole est souvent garnie de crème à l’intérieur et décorée de fruits confits. A l’intérieur une fève décorative et un haricot; celui qui aura l’honneur d’avoir la fève sera le roi, pour le moins chanceux le haricots signifie qu’il devra offrir la prochaine galette !

 

Alors seriez-vous prêt à tenter un repas de noël version Espagnole ? Perso, on adore la cuisine espagnole le reste de l’année mais pour ce qui est de Noël on est un peu chauvins, on préfère la gastronomie française. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos...

Agence basée à Barcelone et 100% francophone, Intense Barcelona S.L.U est spécialisée dans l'organisation d'enterrements de vie de garçon, anniversaires et autres séjours festifs dans la capitale catalane depuis 2012.

En savoir plus >

Nous contacter

0034 693 765 033
contact@intensebarcelona.com

Intense Barcelona
Ronda Universitat 20 - 08007 Barcelona

Nous parlons parfaitement français!
©2012-2019 EVG-Barcelone.com - Tous droits réservés - Contact - Blog - EVJF Barcelone - Séminaire Barcelone